Raquette de tennis

Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte pour choisir sa raquette comme par exemple la  taille, cordage, matériaux, grip et surgrip, poids, matériaux.

Nous vous proposons ici un guide complet de tout ce qu’il faut savoir afin que vous puissiez trouver la meilleure raquette pour vous ! 

VOUS AVEZ LE CHOIX !

Vous retrouvez plusieurs marques de tennis comme wilson babolat, head décathlon intersport prince et bien d’autres.

Le tennis se joue à 2 (jeu simple) ou à 4 (jeu en double) chaque joueur est doté d’une raquette de tennis. Le but est de battre son adversaire en remportant le plus de sets.

Un peu comme Djokovic

 

Les origines de la raquette tennis

Le jeu de la paume, vous connaissez ? Et bien, c’est l’origine de la raquette de tennis, la première raquette était en bois. Il faudra attendre le 19e siècle pour qu’un certain chirurgien M. Lister invente la première raquette à corde fait de boyaux de mouton.

Parfois, c’est difficile de trouver sa raquette de tennis surtout avec l’énorme choix de raquettes proposées sur le marché. Il est important de faire le bon choix car c’est l’un des éléments majeurs qui va avoir un impact direct sur la qualité du jeu. 

Les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une raquette de tennis :

Tamis :

Le tamis est la surface cordée de la raquette et s’exprime en cm².
Il existe d’ailleurs trois tailles de tamis :

Un grand tamis (660 cm² et plus) :


Avantages : une bonne prise d’effets, et du confort. De plus, il permet une aisance de la réception et la frappe de balle.
Inconvénients : il est moins maniable. On a de ce fait, moins de contrôle : convient aux débutants.

Notre Sélection des Meilleures Raquettes pour débutant

raquette de tennis wilson rouge et noir
WILSON

Raquette de tennis avec grande tête  pour joueurs débutants à intermédiaires, Idéale pour les joueurs à la recherche de puissance, stabilité et maniabilité

Senston

Protection efficace de la corde de la raquette, réduction de la résistance à l’air et assurant un swing plus rapide pour un meilleur style de jeu

raquette de tennis wilson blanche

Wilson

Idéale pour les joueurs recherchant puissance et contrôle. Plus de stabilité de frappe grâce à la technologie Stable Shaft

Le tamis de taille intermédiaire (entre 630 cm² et 645 cm²) :

Avantages :  On le souvent choisi pour son confort de réception et de frappe de balle.Il convient de ce fait à tous les niveaux.
Autrement dit, il est le meilleur compromis entre contrôle et puissance. 

Sélection des Meilleures raquettes de tennis intermédiaire & polyvalente

raquette de tennis babolat

Babolat

Grâce à la technologie Aero Modular qui va permettre d’assurer une pénétration optimale de la raquette dans l’air

raquette senston de tennis noire et bleue

Senston

Bon effet d’absorption des chocs et meilleure sensation. Technologie de moulage en une pièce : haute intensité et durabilité.

Pour un meilleur confort de jeu

deux raquettes wislon

Wilson

2 raquettes de tennis Wilson Blade XL 106 pour adultes offrent une grande zone de frappe tout en offrant des quantités généreuses de puissance et de maniabilité

Le tamis de petite taille (moins de 630 cm²) :

 Il est certes, difficile à utiliser et peu puissant, mais permet un bon contrôle. De plus il amène une bonne maniabilité et une très bonne précision. Il convient aux joueurs très aguerris.

Sélection des meilleures raquettes de tennis confirmé

Wilson

Raquette de tennis Wilson Ultra Power 100 pour les joueurs de loisir et de compétition à la recherche de puissance et de sensations. Revers puissant assurer

raquette Babolat

Babolat

La technologie du Woofer System et l’Elliptic Frame apporteront aux joueurs un confort et un contrôle supplémentaire le tout avec davantage de puissance pour faire la différence sur les courts

raquette wilson

Wilson

Maillage du cordage pour un tamis plus dense et donc une excellente précision et un meilleur toucher.

Pour les purs compétiteurs

 

Quels autres facteurs prendre en compte  pour choisir la bonne raquette de tennis ?

  •  Le cordage

Quel cordage choisir ?

Il y a plusieurs types de cordage. De ce fait, votre choix dépendra surtout de la sensation recherchée lors du jeu.
On vous présente ici les différents type de cordage et comment choisir la bonne tension pour votre cordage.

Le boyau naturel :

 le plus vieux cordage et le meilleur existant. Vous vous demandez sûrement pourquoi ? La raison est aussi simple que complexe. Mais avant de vous expliquer la raison, on doit d’abord découvrir son origine, son histoire !
Il a été créé en 1875 par Pierre Babolat, fondateur de la marque Babolat (pas étonnant que les raquettes Babolat figurent dans la liste des meilleures raquettes de Tennis). 

Au début, le boyau était fait de boyaux de moutons. Cependant, ils ont étaient remplacés par les boyaux de vache, car ils contiennent des fibres de collagène et des fibres élastiques. Ce qui donne cette sensation de confort au boyau naturel. 

En effet, le collagène permet d’obtenir la meilleure élasticité. Le cordage en boyau naturel va vous donner une très bonne puissance et un confort pour le bras (Vous souffrez de douleurs au bras ? Nous vous recommandons alors ce cordage ! ).

Points forts : souplesse, contrôle, et un boyau qui se conserve plus que les cordages synthétiques 😉 

Inconvénients : Un prix élevé.

Le cordage mutlifilaments :

Ce cordage est composé de plusieurs micro-filaments enroulés entre eux. Ce type de cordage peut être fait de différentes matières comme le nylon, le polyamide ou le kevlar, le polyester. D’ailleurs, on utilise une couche protectrice externe, car ces fibres sont assez fragiles.

Non seulement, on peut utiliser plusieurs matières, mais la façon même dont on entremêle les fibres a elle aussi un impact sur la sensation fournie par le cordage.

Par ailleurs, il peut être une alternative au boyau naturel. En effet, il convient presque tout aussi bien aux joueurs qui ont des douleurs aux bras.

Comme mentionné précédemment, ce type de cordage qui est assez fragile, ne convient pas aux joueurs qui cassent régulièrement leurs cordages.

Points forts : bonne élasticité, bon confort de jeu et bon toucher de balle.
Inconvénients : fragile, le prix reste relativement elevé, mais le cordage multifilaments reste tout de même une bonne alternative au boyau naturel.

Les cordages en nylons :

C’est l’un des cordages les plus utilisés dans la mesure où il est polyvalent.

En effet, c’est un cordage synthétique. Autrement dit on a besoin généralement d’utiliser  pour l’enrouler plusieurs couches de fibre pour venir comblent sans manque d’élasticité.

Il existe une large gamme de choix de cordage en nylon. Ce qui permet à chaque joueur de trouver la sensation recherchée.

Point forts : une grande variété de choix, prix abordables

Ps : on peut juger la qualité d’un cordage en nylon au nombre de couches de fibres qui viennent l’entourer.

Le monofilament :

Il est composé d’un matériau unique : Le polyester. Il se trouve que c’est l’un des cordages les plus durable et les plus résistant.

C’est également le cordage le plus raide. Par conséquent, il est conseillé de pas trop le tendre (ce qui donnera plus de puissance à la raquette).


Point forts : donne de la puissance à la raquette(il ne faut pas trop les tendre.), résistant, contrôle, une meilleure prise d’effet.
Inconvennients : En raison de sa raideur il y a plus de chance d’avoir des blessures surtout chez les débutants et les plus jeunes. Car ce type de cordage absorbe moins les vibrations.

Le cordage hybride

C’est un mélange de deux cordages différents : un type de cordage pour les cordes verticales, un autre pour les horizontales.
Par conséquent, ce cordage hybride permet d’obtenir deux sensations différentes même si ce sont les cordes verticales qui prennent le dessus.

 

Choisir sa raquette de tennis selon son poids et son matériau

Pour le poids, tout dépend de votre niveau si vous êtes débutant, intermédiaire ou professionnel.

Nous recommandons pour :
Les débutants, le poids idéal serait entre 255 et 280 grammes;

Pour les intermédiaires homme ou femme, il est conseillé entre 280g et 300g;

Enfin pour les joueurs les plus expérimentés, plus de 300 grammes.

CADRE DE LA RAQUETTE

Les cadres de raquette de tennis sont faits en aluminium ou en graphite.

On utilise souvent l’aluminium pour les raquettes pour enfants (junior) et pour les débutants. Quant au graphite, ça sera pour les raquettes de tennis adultes intermédiaires ou confirmés.

Grip et Surgrip

Pour le choix de la grip ou surgrip de raquette de tennis :

En effet, un bon choix de grip est important, car cela permettra un meilleur contact avec la raquette et de ce fait éviter les vibrations et les glissements de votre raquette.

Si vous hésitez entre deux grip, privilégiez les plus légères pour éviter tout surpoids de votre raquette.

Il existe plusieurs marque de grip et surgrips (Wilson, tecnifibre, Head, Babolat, Artengo)

Je ne sais pas comment choisir la taille d’une manche de raquette de tennis ?

Pour trouver la taille qui vous convient, prenez une raquette entre vos mains et serrez le manche, vous devez avoir un espace d’un doigt entre le bout de l’annulaire et la main.

Sélection des meilleures raquettes de tennis junior

raquettes wilson de tennis blanches

WILSON

Raquette de tennis Federer Junior 58,4 cm.

Destiné aux joueurs de 6 à 8 ans.

Idéal pour les débutants et les confirmés.

Raquette de tennis jaune et noir pour junior

WILSON

Raquettes de tennis pour les jeunes joueurs de 2 à 3 ans, Pour joueurs débutants et avancés

Cadre en alliage léger avec technologie AirLite pour la puissance et la durabilité

Raquette de tennis blanche rouge et noir wilson

WILSON

Raquette Wilson Roland Garros Elite 25 pour débutants et joueurs intermédiaires âgés de 9-10 ans, Combinaison optimale de force, de contrôle et de durabilité

Comment choisir la taille de la raquette pour un enfant ?  

Pour choisir la bonne raquette pour un enfant, on ne regarde pas les mêmes critères de raquette pour adulte.

La taille

En effet, la longueur de la raquette de tennis enfant se mesure en pouces, du manche jusqu’à la tête de la raquette. (la taille conseillée est entre 17 et 26 pouces.). On prend en considération la taille de l’enfant et son niveau. Il y a deux façons de choisir la bonne taille de raquette pour un enfant si :

  •  l’enfant est présent lors de l’achat de la raquette : Il faut que ce dernier la tienne la raquette avec une main et qu’il l’oriente vers le sol en extension totale. 
  •  la raquette touche le sol, cela voudra dire qu’elle est trop grande pour lui. 
  •  elle est à plus de 3 cm du sol, elle sera au contraire trop petite.  
  •  Lire la charte/description cela vous permettra d’avoir une idée de la longueur nécessaire de la raquette selon l’âge/la taille de l’enfant

    Le niveau


    Il y a deux catégories de raquette pour enfant : la moyenne gamme et la haut de gamme.
    La raquette haut de gamme est destinée aux joueurs avancés. Elle est composée d’aluminium (ou de composite).
    Si l’enfant débute dans le tennis une raquette moyenne gamme il est un bon choix.